Assurance Santé en entreprise : comment souscrire à une formule collective ?

Accueil super assurance Assurance Santé en entreprise : comment souscrire à une formule collective ?

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation légale de souscrire à une offre d’assurance santé collective pour vos employés. Pour ce faire, de nombreuses compagnies d’assurance vous proposent une gamme variée de formules adaptées aux entreprises. Pour en choisir une, vous devez bien évidemment prendre en compte quelques critères ou utiliser un comparateur en ligne. Quelles sont les étapes du processus de souscription à une formule collective d’assurance santé en entreprise.

Déterminez les besoins des salariés

Lorsque conformément à la loi, un employeur décide de souscrire à une assurance santé collective, la première étape consiste à définir les réels besoins. En effet, il ne sert par exemple à rien d’offrir à vos salariés des couvertures sanitaires qui ne répondent pas à leurs problèmes de santé. Pour ce faire, intéressez-vous aux garanties dont ils ont vraiment besoin. Pour y arriver efficacement, vous pouvez leur adresser un petit formulaire ou tenir compte des risques récurrents dans votre secteur d’activité.

En outre, vous ne devez pas oublier d’inclure toutes les garanties imposées par la loi ANI aux employeurs. En dehors des garanties, vous devez aussi prendre en compte le montant de la cotisation, le type de tarification et la possibilité d’étendre la couverture aux ayants droit. L’ensemble de ces éléments vous permettra de comparer les offres disponibles sur le marché de manière objective.

Comparez les formules proposées par les assureurs

Dès que vous avez fait le point des besoins, vous pouvez maintenant passer à la deuxième étape qui est consacrée à la comparaison des offres. Pour commencer, vous ne devez vous intéresser qu’aux contrats responsables. C’est-à-dire ceux qui proposent à vos employés une couverture supérieure ou égale au panier de soin minimal prévu par la loi ANI. Pour comparer de nombreuses formules rapidement et aisément, l’option la plus recommandée est de faire recours à un comparateur en ligne.

Totalement gratuit, cet outil en ligne vous permet de choisir la meilleure formule assez facilement. Toutefois, vous pouvez opter pour la méthode classique de comparaison des offres en faisant le tour de plusieurs compagnies d’assurance. Dès que vous avez choisi une formule, vous devez rédiger un acte administratif qui consacre l’instauration de l’assurance santé collective dans votre entreprise.

Remplissez le contrat d’affiliation

Le remplissage du contrat d’affiliation comporte deux phases. En effet, avant d’affilier individuellement chaque employé, l’employeur doit d’abord affilier l’entreprise. Pour affilier l’entreprise, vous devrez compléter un formulaire en fournissant les informations suivantes :

  • la dénomination et l’adresse de l’entreprise ;
  • son statut juridique et son numéro de Siret ;
  • le nom du dirigeant et l’identité de l’intermédiaire entre l’assureur et l’entreprise ;
  • les garanties et le mode de tarif choisis ;
  • le quota de l’employeur dans le financement ;
  • et la liste de tous les salariés à assurer.

En ce qui concerne l’affiliation des travailleurs, vous devrez leur transmettre un bulletin d’adhésion individuelle à remplir. Après l'avoir rempli, l’employé et l’employeur devront le signer. Ensuite, les salariés doivent fournir un RIB et une copie de l’attestation de l’Assurance maladie. Dans le cas où l’employé a affilié ses enfants ou son conjoint, il devra également joindre leur attestation d’Assurance maladie.

Il faut noter qu’en fonction de la compagnie d’assurance et des spécificités de l’employé, d’autres pièces peuvent être aussi demandées. Dès que l’employeur a réuni toutes les pièces, il ne reste plus qu’à les transmettre à l’assureur pour finaliser le processus de souscription à l’assurance santé collective en entreprise.

Pourquoi doit-on prendre une assurance Voyage ?

Certaines personnes hésitent à souscrire une assurance voyage pour leurs déplacements. Toutefois, elle est indispensable et peut vous servir à de nombreuses occasions. Si...

Assurance agricole multirisques : que faut-il savoir ?

L’assurance multirisques agricole est un contrat qui permet d’assurer la protection d’une exploitation agricole contre de nombreux risques. Elle est choisie en fonction des...

Assurance Habitation : que savoir des exclusions de garanties ?

Lors de la souscription d'un contrat d’assurance multirisque habitation, la majorité des sinistres et dommages sont pris en charge par l’assureur. Cependant, il existe...

Que savoir avant de souscrire à une assurance Décès ?

Outre la douleur liée à la perte d’un être cher, un décès peut rapidement plonger vos proches dans des difficultés financières. Pour anticiper sur...