Quelle assurance garage auto choisir ?

Le garage auto est le cadre d’exercice de l’activité du professionnel mécanicien. Le logement, les matériels, les biens ainsi que les personnes travaillant dans ce lieu sont exposés à des risques. Pour cette raison, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance pour votre garage auto. Souhaitez-vous savoir lequel choisir ? La réponse à cette question se trouve ici.

L’assurance garage auto : les garanties obligatoires

Une assurance garage auto doit comprendre obligatoirement a minima certaines garanties. La RCpro est rendue obligatoire pour une couverture assurance garage auto pour de nombreuses raisons. Elle peut servir à la réparation des préjudices physiques, matériels et moraux subis par le garagiste dans l’exercice de ses fonctions.

Cette formule au tiers peut aussi réparer les dommages causés à autrui par l’assuré lui-même ou du fait du personnel sous sa responsabilité. La RCpro assure également les cas d’accidents concernant un véhicule provenant du garage auto qu’elle couvre.

Dans ce cas, la responsabilité de l’assuré doit être engagée pour défaut de réparation du véhicule livré. Les raisons de l’accident doivent donc être attribuables à une imprudence, un délit professionnel ou un oubli de la part du garagiste.

L’assurance du cadre et des matériels de travail

Outre la formule de base (RCpro), vous pouvez trouver auprès de certains assureurs de garage auto, des garanties optionnelles ou complémentaires. À titre illustratif, elles peuvent couvrir l’un des cas suivants :

  • explosions ;
  • vandalisme ;
  • dégât des eaux ;
  • incendies ;
  • bris de machines ;
  • catastrophes électriques sur le lieu de travail.

Ces garanties servent à la réparation des préjudices subis par le local professionnel ainsi que par les matériels de travail. Le chef de garage a par ailleurs l’obligation de souscrire à ces différentes couvertures au moment de la conclusion de son contrat d’assurance garage auto.

A lire aussi :  L’assurance auto des fonctionnaires

L’assurance garage auto multirisque : un choix facultatif !

La souscription d’une assurance garage auto multirisque est laissée au libre arbitre de l’assuré. Elle est cependant fortement recommandée pour des raisons de sécurité. Cette option contient tous les éléments inclus dans la formule obligatoire.

Elle garantit également des risques spécifiques. C’est notamment le cas de la protection juridique. Les pertes d’exploitation sont pareillement indemnisées au titre des formules multirisques de l’assurance garage automobile.

Les couvertures d’assurance des travailleurs d’un garage auto

La loi oblige le chef garagiste d’assurer ses salariés contre certains risques. Ainsi, ils doivent disposer d’un contrat de mutuelle santé collective. Les primes afférentes à la souscription à ce type d’assurance sont en partie prises en charge par le garage.

En ce qui concerne le personnel d’encadrement, il doit être inscrit à un régime d’assurance prévoyance. Il faut noter que la convention collective de l’automobile exige que les travailleurs garagistes bénéficient d’une assurance remboursements santé.

Les garanties d’assurance couvrant les responsables d’un garage auto

Le chef de garage auto est un dirigeant d’entreprise. Ses prises de décisions peuvent donc engager la station de travail, mais aussi sa responsabilité personnelle. À cet effet, il doit être couvert par une assurance garage auto particulière : assurance responsabilité civile du dirigeant.

En cas de faute, le patrimoine privé du chef d’entreprise ne servira de ce fait plus aux dédommagements. Par ailleurs, une absence du chef de garage auto peut parfois donner lieu à une suspension provisoire ou définitive du travail. L’assurance homme clé peut couvrir les préjudices nés de cette interruption de travail.

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux
Lea

Lea

Léa est conseillère en assurances chez les-meilleures-assurances.fr. Elle a plus de six ans d'expérience dans le secteur des assurances et beaucoup de connaissances lorsqu'il s'agit de choisir la couverture appropriée pour ses clients. Elle se consacre à l'art et aux voyages pendant son temps libre.