Quelle assurance auto taxi choisir ?

Pour devenir un conducteur de taxi, vous devez suivre une formation pour obtenir la carte grise. Il est aussi important de détenir un permis de conduire, une attestation médicale ainsi qu’une assurance. Cette dernière couvre non seulement vos arrières, mais protège aussi les personnes que vous transportez. Vous souhaitez embrasser ce métier et recherchez un contrat d’assurance adapté à vos attentes ? Voici quelques solutions.

L’assurance auto professionnelle

Il s’agit d’une assurance auto taxi réservée uniquement pour les conducteurs qui ne travaillent pas pour une compagnie. Ceux-ci sont non seulement indépendants mais possèdent aussi une licence. S’ils doivent souscrire à une responsabilité civile professionnelle, une assurance auto professionnelle est tout aussi obligatoire.

Elle est subdivisée en trois grandes catégories en fonction de vos besoins. Vous avez ainsi l’assurance auto pro au tiers, intermédiaire et celle tous risques. Avec cette protection, vous avez le pouvoir de choisir les garanties qui sont adaptées à votre secteur d’activité.

En premier lieu, vous pouvez payer pour la couverture des objets que vous transportez contre le vol, lest accidents ou les incendies. Parce que vous transportez la majeure partie du temps des excursionnistes, une couverture transport des voyageurs est requise pour les potentiels dommages infligés au client.

Ce contrat vous permet donc de faire d’importantes économies car vous n’êtes pas obligé de choisir toutes les garanties proposées. En ce qui concerne le prix, il dépend d’un certain nombre de facteurs comme :

  • le nombre de conducteurs et véhicules à assurer,
  • le modèle et l’ancienneté du véhicule,
  • l’usage qui est fait du taxi ainsi que le lieu de stationnement.
A lire aussi :  Comment faire pour procéder à l'arret d'une assurance auto ?

Pour trouver celui qu’il vous faut, vous pouvez utiliser des comparateurs et simuler un devis. Notez que vous encourez une contravention de 5ème classe et un retrait de votre carte professionnelle si vous ne disposez pas d’une assurance taxi.

Quid des taximen locataires et salariés ?

Tous les conducteurs de taxi ne sont pas forcément propriétaires de la voiture qu’ils utilisent. Pour ceux qui sont dans ce cas, vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance auto taxi. C’est une tâche qui concerne uniquement la compagnie employeur. En effet, votre contrat de salarié vous dispense de la souscription.

Pour jouir de cette liberté, vous devez vous munir chaque jour de ce document. Si vous le souhaitez, vous pouvez signer un contrat avec un assureur pour étendre la couverture classique. Vous bénéficiez d’un ensemble de garanties complémentaires que vous jugez indispensable. Une formule de base ou complète sont les deux possibilités que vous pouvez explorer.

Quelles sont alors les étapes pour souscrire une assurance taxi ?

Un courtier en assurance auto taxi peut vous aider dans les démarches. Vous pourriez faire d’importantes économies et celui-ci vous propose un accompagnement personnalisé. La possibilité est aussi offerte d’établir un contrat en ligne.

Connectez-vous sur la plateforme de votre assureur et cliquez sur le bouton d’inscription. Un formulaire est mis à votre disposition et vous devez renseigner vos informations personnelles et celles en rapport avec votre taxi. Fournissez la copie de votre carte grise et professionnelle.

En fonction de l’assureur, votre contrat peut débuter automatiquement. N’hésitez pas à contacter les conseillers par téléphone pour vous faire assister en cas de difficultés. Le paiement du montant de cotisation se fait grâce à votre carte bancaire.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux
Lea

Lea

Léa est conseillère en assurances chez les-meilleures-assurances.fr. Elle a plus de six ans d'expérience dans le secteur des assurances et beaucoup de connaissances lorsqu'il s'agit de choisir la couverture appropriée pour ses clients. Elle se consacre à l'art et aux voyages pendant son temps libre.