Pourquoi doit-on prendre une assurance Voyage ?

Certaines personnes hésitent à souscrire une assurance voyage pour leurs déplacements. Toutefois, elle est indispensable et peut vous servir à de nombreuses occasions. Si vous vous posez des questions, voici les raisons pour lesquelles vous devez opter pour cette couverture.

Assurance voyage : Se faire rembourser en cas d’annulation de vol

En souscrivant une assurance annulation de vol, vous n’avez pas de souci à vous faire s’il est nécessaire d’annuler votre réservation. La compagnie d’assurances s’assure que vous êtes remboursé. Cette garantie est très utile lorsque le montant engagé pour la réservation du voyage est élevé.

Vous avez le choix entre reporter le vol à une autre date et l’annuler pour de bon. Il est important de savoir que le contrat d’assurance mentionne des motifs d’annulation précis pour bénéficier de cette garantie. Il ne suffit pas d’annuler compte tenu de votre humeur : une justification doit être apportée. Les motifs les plus usuels sont :

  • une catastrophe naturelle,
  • une maladie,
  • un décès,
  • un accident, etc.

Ils varient en fonction de l’assureur. Vous pouvez donc trouver des motifs supplémentaires sur les contrats les plus compétitifs. Vous n’êtes pas tenu de demander l’annulation vous-même. Un membre de votre famille peut le faire à votre place.

Avoir une couverture pour les bagages

Il arrive lors d’un voyage de ne pas retrouver vos valises à la descente de l’avion. Cette situation risque de vous mettre en difficulté pendant votre séjour, surtout si cette valise contient vos effets personnels et vos vêtements. Pour prévenir ce genre de situation, il vous suffit d’inclure dans votre assurance voyage une garantie qui couvre vos bagages.

La compagnie pourra alors vous aider en cas de perte de bagage à assurer les besoins urgents. Elle vous accompagnera pour acquérir de nouveaux vêtements afin de poursuivre votre séjour. Il en est de même pour les cas de vols pour lesquels vous perdez votre argent et vos pièces d’identité. L’assurance vous aide financièrement et vous oriente pour les démarches administratives. Vous pourrez ainsi reconstituer vos documents sans grande difficulté.

La responsabilité civile dans l’assurance voyage

Un séjour à l’étranger ne se passe pas toujours comme on le souhaite. Un accident ou incident dont vous êtes responsable peut se produire et causer des préjudices à autrui. La responsabilité civile qui est une garantie de base de l’assurance voyage vous permet de solliciter votre assureur pour réparer les dommages causés. Lorsque les dégâts ne touchent pas une personne physique, mais dégradent des biens matériels, l’assurance prend en charge les dépenses.

A lire aussi :  Assurance expatrié : Ce qu'il faut savoir

Bénéficier d’un rapatriement médical

Lorsque vous rencontrez des problèmes de santé pendant votre séjour à l’étranger, votre assurance voyage prend en charge la situation. Elle vous met en relation avec un médecin local et paye vos frais médicaux. Suivant votre état de santé, la nécessité d’une hospitalisation ou d’un rapatriement peut se présenter.

C’est encore votre assurance voyage qui intervient pour organiser votre rapatriement. Ce dernier s’applique aussi à tous les membres de votre famille concernés par le voyage. Dans le cas d’un décès, l’assureur se charge des dépenses liées au cercueil et au transport.

Assurer les cartes bancaires

Il est nécessaire de prendre une carte bancaire internationale lorsque vous voyagez à l’étranger. L’assurance carte bancaire pour votre voyage vous apporte une assistance vis-à-vis des établissements bancaires étrangers. Les garanties proposées sont diverses et sont plus importantes pour les cartes haut de gamme. Il est important de lire toutes les conditions pour choisir les options adéquates.

Quels sont les prix pour une telle assurance voyage ?

Vous n’êtes pas à l’abri d’une annulation ou de la perte de vos bagages, vous devez donc souscrire une assurance adaptée qui vous propose toutes les garanties les plus intéressantes. Il y a toutefois des tarifs qui sont différents d’un organisme à un autre, et surtout d’une formule à une autre. N’hésitez pas à comparer tous les prix en prenant en compte une formule individuelle ou familiale.

  • Pour la version multirisque, vous devez prévoir jusqu’à 150 euros par voyage contre près de 600 euros si toute la famille est assurée.
  • Le prix est pris en compte pour un seul voyage, alors si vous devez vous déplacer assez souvent, n’hésitez pas à trouver les meilleures offres.
  • Vous pouvez prendre une assurance uniquement pour les annulations, le prix représente 6 % du tarif du billet pour les deux formules.
  • Vous aurez aussi une assurance pour un rapatriement, il faut prévoir entre 100 et 150 euros au maximum et toujours par voyage.

Vous avez pu constater que le coût peut rapidement grimper, il faut alors bien prendre en compte les besoins. Est-il nécessaire de prendre une formule familiale si vous voyagez le plus souvent seul ? Dans ce cas de figure, il peut être judicieux de réfléchir à une formule classique avec une option lorsque votre famille est à vos côtés.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux
Lea

Lea

Léa est conseillère en assurances chez les-meilleures-assurances.fr. Elle a plus de six ans d'expérience dans le secteur des assurances et beaucoup de connaissances lorsqu'il s'agit de choisir la couverture appropriée pour ses clients. Elle se consacre à l'art et aux voyages pendant son temps libre.