Flotte automobile d’entreprise : comment l’assurer ?

Les automobiles d’entreprises représentent l’un des biens ayant une grande importance dans l’exécution de ses activités : il faut donc les protéger. Néanmoins, assurer séparément tous les engins pourrait s’avérer coûteux. Heureusement, il existe une assurance flotte automobile d’entreprises qui permet d’assurer le pack de véhicules disponibles. Voici quelques approches pour y arriver.

Tenir compte des particularités de l’assurance flotte auto

L’assurance flotte automobile présente quelques particularités à connaître avant d’y souscrire. Elle n’inclut pas le CRM (coefficient de réduction majoration). Ici, la cotisation est calculée à partir d’un rapport annuel. Des extensions obligatoires sont faites concernant les dommages aux biens.

Ce type d’assurance peut concerner un très grand nombre d’entreprises. Ainsi, toutes les entreprises qui désirent assurer quatre voitures ou plus de véhicules peuvent souscrire cette assurance.

Choisir l’assureur offrant des garanties convenables

Il est primordial de faire l’état des lieux des risques auxquels sont exposés les véhicules de l’entreprise du fait de l’usage qui en est fait. Prenez ensuite connaissance des listes de garanties de chaque assureur et orientez-vous vers celles qui conviennent à vos besoins. L’assurance flotte automobile propose de nombreuses garanties aux clients.

On peut noter la responsabilité civile auto (la garantie minimum obligatoire) qui prend en charge la réparation des dommages causés à la victime lors d’un sinistre. La garantie dommages tout accident quant à elle couvre l’intégralité des dommages subis par le véhicule lors d’un incident.

La garantie vol et incendie permet à l’assuré d’être indemnisé à hauteur de la valeur du véhicule ou d’une valeur convenue dans le contrat en cas de vol ou d’incendie d’une ou de plusieurs voitures. On peut aussi citer la garantie du conducteur qui indemnise le conducteur d’un véhicule ayant subi des blessures physiques après un accident. La garantie protection juridique vous défend en cas de litige avec un tiers.

A lire aussi :  Comment obtenir une assurance auto au tiers ?

La garantie d’assistance est une protection qui vous permettra d’être dépanné et remorqué en cas d’accident immobilisant un ou plusieurs véhicules de fonction. Du reste, les garanties des biens transportés couvrent les biens que vous transportez au sein de vos véhicules d’entreprise.

Comparer les prix des offres et choisir celle qui convient à votre budget

Il serait imprudent de ne tenir compte que de vos besoins pour souscrire un contrat d’assurance flotte automobile. Vous devez prendre en compte votre budget. En effet, le prix de l’assurance flotte automobile est fixé en fonction du niveau de couvertures donc du nombre de garanties souscrites.

Si vous optez pour de nombreuses garanties, le prix sera forcément plus élevé. Là encore, les prix varient d’un assureur à l’autre. N’hésitez donc pas à comparer les prix des assurances offrant plus ou moins des garanties qui répondent à vos besoins. Vous pourrez donc bénéficier d’une bonne assurance moins coûteuse.

Il faut noter que le prix de l’assurance est aussi influencé par d’autres éléments. À ce titre, le nombre de véhicules de la flotte automobile de l’entreprise, les modèles des véhicules et le lieu de stationnement des engins vous aideront à ajuster votre choix. L’activité à laquelle servent les véhicules (taxi, transport de marchandises, etc.) est également à prendre en compte.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux
Lea

Lea

Léa est conseillère en assurances chez les-meilleures-assurances.fr. Elle a plus de six ans d'expérience dans le secteur des assurances et beaucoup de connaissances lorsqu'il s'agit de choisir la couverture appropriée pour ses clients. Elle se consacre à l'art et aux voyages pendant son temps libre.