Quel est le cout d’une assurance moto ?

Au même titre que les voitures, les motos doivent être assurées avant leur entrée en circulation. Il existe une grande variété de critères comme le type de cylindrée et les équipements qui influent sur le prix de l’assurance. Ainsi, les maisons d’assurance évaluent les risques de plusieurs manières. Découvrez, le coût d’une assurance moto.

Le prix de l’assurance selon la moto

Le cout assurance moto dépend en majeure partie du type de moto que vous avez. Ainsi, pour un cyclomoteur doté d’une cylindrée inférieure à 50 cm3 vous allez payer une assurance comprise entre 460 euros et 880 euros. Pour une moto avec une cylindrée inférieure à 125 cm3, vous payerez entre 300 euros et 900 euros. Il faudra compter entre 500 euros et 1990 euros pour une petite cylindrée inférieure à 550 cm3.

Ensuite, les motards disposant d’une cylindrée inférieure à 850 cm3 devront payer une assurance entre 640 euros et 1900 euros. Pour terminer, les prix de l’assurance pour les motos sportives et les engins de circuit sont en moyenne entre 650 euros et 1800 euros. Mais si vous êtes un jeune conducteur, ce tarif sera beaucoup plus élevé, étant donné que vous êtes considéré comme conducteur à risque.

Les facteurs à prendre en compte pour déterminer le coût d’une assurance moto

Plusieurs facteurs permettent de déterminer le coût de l’assurance d’une moto.

Les facteurs pris en compte par les assureurs

Parmi ces facteurs, pour évaluer le coût d’une assurance moto, on peut citer :

  • le type de moto,
  • le genre du conducteur,
  • l’âge du conducteur,
  • la localisation,
  • le type d’utilisation,
  • l’expérience de conduite.

En fonction de chaque élément, le montant de la police d’assurance varie.

Le détail de ces éléments

Le prix de votre assurance dépendra évidemment du modèle de cyclomoteur que vous voulez assurer. Plus vous possédez une moto puissante, plus vous encourez des risques d’accident et plus votre prime d’assurance va monter. De plus, les assureurs considèrent les femmes comme étant beaucoup plus prudentes que les hommes sur la route. Ainsi, une femme voulant assurer son engin aura moins à payer qu’un homme possédant le même type de moto. Autre élément qui influe sur le prix : l’âge du conducteur. Les jeunes sont considérés comme fougueux de ce fait, plus exposés aux risques d’accident que les personnes légèrement plus âgées. Leur prime d’assurance sera plus élevée. Ensuite, certaines zones sont considérées plus à risque par les assureurs que d’autres, c’est le cas des grandes agglomérations. Autre point à considérer, le type d’utilisation que vous faites de votre moto permet de réduire ou d’augmenter le montant de l’assurance. Son usage est soi privé ou professionnel.

Si vous déclarez un usage professionnel de votre cyclomoteur et que vous faites rarement des accidents, vous payerez moins cher pour votre police d’assurance moto. Enfin, l’expérience de conduite permet de faire grimper ou abaisser la note de l’assurance. Si vous avez eu une bonne conduite par le passé et moins d’accidents, vous payerez moins que quelqu’un qui a eu de nombreux accidents. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *