Comment trouver une assurance moto après suspension de permis ?

Vous avez du mal à trouver un assureur après la suspension de votre permis ? Certes, il ne vous sera pas facile de trouver une assurance moto, quelle que soit la raison de la suspension de votre permis. Toutefois, en composant avec certains paramètres vous pouvez y parvenir. Voici comment faire pour assurer votre véhicule après une suspension de permis.

Notifier la suspension de votre permis à votre assureur

La loi vous oblige a déclaré à votre assureur la suspension de votre permis (art. L113-2 du Code des assurances). En effet, il faut que ce fait figure dans votre historique de conducteur. Et pour le faire, vous avez un délai de 15 jours à compter de la date de notification de ladite suspension.

La procédure pour le faire est d’envoyer à votre assureur un courrier recommandé pour l’informer de la notification de la suspension de votre permis. Dans ledit courrier, vous devez :

  • faire une déclaration sur la nature de l’infraction à l’origine de la suspension (celle-ci peut être due à une alcoolémie, à la consommation d’un stupéfiant, etc.)
  • joindre une copie de la décision notifiant la sanction
  • fournir une copie de la carte grise du véhicule assuré.

Cette démarche vous permet de vous conformer à la loi et vous met à l’abri de lourdes sanctions en cas de manquement. Toutefois, cette notification a une conséquence. En effet, maintenant que votre assureur est informé de votre situation, il peut décider de résilier votre contrat ou d’augmenter vos primes. L’augmentation se fait en fonction de la gravité de l’infraction à l’origine de votre suspension et dans les conditions prévues par la loi. Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez le choix. Vous pouvez trouver une meilleure formule auprès d’un assureur spécialisé après la suspension de votre permis.

Trouver un assureur spécialisé pour votre profil de conducteur résilié ou malussé

Même si votre véhicule est à l’arrêt, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance. En effet, après la notification de la résiliation de votre contrat par votre assureur, vous disposez d’un délai d’un mois pour assurer votre moto. Ainsi, pour trouver un assureur spécialisé pour les profils malussés et/ou résiliés, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne afin de trouver une formule d’assurance moto calibrée pour les conducteurs malussés ou résiliés auprès d’un assureur spécialisé. En ce qui concerne la seconde option, vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier d’assurance. Il vous aidera à obtenir des devis d’assurance moto adaptés à votre situation.

A lire aussi :  Peut-on assurer une moto sans permis ?

Après avoir trouvé l’assureur qui correspond à votre profil de résilié ou malussé, vous devez déposer un dossier comportant les pièces justifiant vos antécédents de conducteur “à risque”.

Souscrire à une assurance moto après suspension de votre permis

Les pièces à fournir pour votre assurance moto après suspension sont :

  • une copie de votre permis de conduire suspendu,
  • la carte grise de la moto que vous voulez assurer,
  • votre relevé d’information ou votre dernier avis d’échéance
  • une copie de votre jugement.

Si vous avez fait l’objet de condamnation pénale liée à l’alcoolémie et/ou la consommation des stupéfiants, vous devez fournir le relevé.

Grâce à ces différentes pièces, vous faites preuve de transparence lors de votre souscription à votre nouvelle assurance moto. Même si vos cotisations sont plus élevées durant la période de suspension, vous bénéficierez de la même tarification une fois la période de suspension passée.

Trouver la meilleure assurance moto

Si vous êtes propriétaire d’une moto, vous devez savoir que vous avez pour obligation de souscrire à un contrat d’assurance. En effet être assuré vous permet de respecter la conformité que la loi impose à ce sujet. Mais cela vous permet également de bénéficier de nombreux avantages en cas de problème. 

Être assuré vous garantit une certaine sécurité, sur le plan financier. S’il vous arrive un accident avec votre moto, vous serez couvert par votre assurance en fonction des circonstances de l’accident. Vous pouvez être indemnisé si vous avez subi des dommages physiques, mais également si votre moto nécessite des réparations. 

Pour bénéficier des meilleurs contrats d’assurance, vous devez choisir la bonne compagnie. Il existe une multitude de compagnies d’assurance sur le marché, il n’est donc pas facile de choisir. C’est pourquoi, si vous voulez accéder à la meilleure compagnie d’assurance concernant les motos et les scooters, il est possible de s’assurer ici.

Cette compagnie figure parmi les meilleures dans le monde des assurances spécialisées pour les motos. Vous bénéficierez d’un service client très humain qui sera toujours présent pour répondre à vos questions. Pour avoir une idée de la confiance que vous pouvez attribuer à cette compagnie, il vous suffit de la contacter et de réaliser dans un premier temps un devis. 

Réaliser un devis vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur le contrat dont vous avez besoin en indiquant tous vos critères de sélection. A noter que si vous avez subi un retrait ou une suspension de permis auparavant ou bien sur le moment vous serez dans l’obligation de garder votre véhicule assuré même si il est immobilisé, il est donc intéressant de savoir que cela ne sera pas un frein pour vous pour bénéficier de contrat d’assurance avantageux.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux
Lea

Lea

Léa est conseillère en assurances chez les-meilleures-assurances.fr. Elle a plus de six ans d'expérience dans le secteur des assurances et beaucoup de connaissances lorsqu'il s'agit de choisir la couverture appropriée pour ses clients. Elle se consacre à l'art et aux voyages pendant son temps libre.