Comment repérer une bonne assurance auto ?

Vous éprouvez des difficultés à trouver une bonne assurance pour vos engins ? En vrai, il n’est pas toujours facile de faire la part des choses dans ce domaine car, il en existe sous diverses formes et selon les besoins de chacun.

Pour vous aider à repérer une bonne assurance qui convient à vos besoins, nous vous proposons cet article.

Évaluer le niveau de garantie du contrat

Avant toute chose, le rôle d’une assurance automobile est de couvrir les éventuels dégâts que votre véhicule peut occasionner aux autres. Parfois cela va au-delà des petits dommages matériels et corporels. Ainsi, elle peut prendre en compte certains sinistres occasionnés à votre propre véhicule. Il existe donc plusieurs formules d’assurance parmi lesquelles on peut citer :

  • la formule au tiers ou la responsabilité civile automobile;

  • la formule intermédiaire;

  • la formule tous risques.

De là, la meilleure assurance pour vous est celle qui répond aux mieux à vos besoins spécifiques.

Établir le rapport qualité/prix

La meilleure manière de savoir si un service est bon, est de comparer son prix par rapport aux résultats escomptés. Il faut savoir étudier vos besoins spécifiques en matière de couverture. Vous ne pouvez pas vous attendre à une prestation extraordinaire alors que vous souscrivez à une formule basique. Pour ce fait, il convient donc de mieux s’informer sur les différentes formules.

La formule au tiers ou la responsabilité civile

La responsabilité civile est la formule basique de toute assurance automobile, quelle que soit la compagnie. En général, elle permet de couvrir les fautes commises par l’assuré en prenant en charge les soins et l’assistance apportés à la victime.

A lire aussi :  L’assurance auto sans acompte : qu’est-ce que c’est ?

Néanmoins, il faudra respecter certaines conditions liées à la sécurité routière. Par exemple, si un conducteur commet un délit en étant sous l’effet de l’alcool ou d’un stupéfiant quelconque, ses dégâts ne seront pas couverts.

La formule intermédiaire

La formule intermédiaire proposée par les sociétés d’assurance est une offre plus alléchante que la première. En plus de couvrir les dégâts corporels et matériels causés par le conducteur en cas d’accident, elle offre d'autres couvertures spéciales. On peut y trouver les interventions en cas d’incendie, de vol et de bris de glace.

Bien entendu, ces offres supplémentaires sont facturées par la compagnie. Cela peut rendre le coût du contrat relativement plus élevé.

La formule tous risques

En souscrivant à cette formule d’assurance, vous bénéficiez de toutes les offres relatives aux éventuels sinistres. En effet, elle couvre non seulement les dégâts causés à la victime, mais aussi ceux subis par l’assuré et les passagers abord.

Étudier le délai et la fiabilité des interventions

Une bonne compagnie d'assurance se détermine par la qualité et la rapidité de ses prestations. Malheureusement ces caractéristiques ne sont pas les mêmes chez tous les prestataires. Certains prendront peu de temps à couvrir les charges tandis que d’autres en prendront plus. Il vous revient donc de bien vous renseigner à ce sujet avant toute souscription à un contrat d'assurance.

En somme, l’appréciation de la compétence d’une assurance automobile est assez relative à chaque client. Voilà quelques critères de base pour vous guider dans votre choix d'assurance auto. C'est à vous de définir vos besoins pour opter pour la couverture qui vous convient le mieux.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux
Lea

Lea

Léa est conseillère en assurances chez les-meilleures-assurances.fr. Elle a plus de six ans d'expérience dans le secteur des assurances et beaucoup de connaissances lorsqu'il s'agit de choisir la couverture appropriée pour ses clients. Elle se consacre à l'art et aux voyages pendant son temps libre.