Comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance habitation pour un déménagement ?

Pour réussir son déménagement, l’une des dispositions qu’il s’impose de prendre est la résiliation des différents contrats souscrits pour le compte du logement que l’on s’apprête à quitter. Au nombre desdits contrats, il y a celui de l’assurance habitation. Pour procéder à une résiliation de ce dernier, il faut procéder à la rédaction d’une lettre. Voici quelques conseils pour réussir cette étape cruciale de la résiliation d’un contrat d’assurance habitation.

Préciser le motif de la résiliation du contrat

Pour rédiger une lettre de résiliation assurance habitation déménagement, il est important de préciser dans le contenu la raison de la résiliation. Dans le cas d’espèce, il s’agit du changement d’adresse de votre domicile, lequel peut impliquer un changement de district ou de ville. De la même manière, votre résiliation d’assurance habitation aurait pu avoir pour raison la souscription à une meilleure offre chez un autre assureur. Aussi est-il que votre décision de résilier votre contrat peut être due à un changement de situation, qu’elle soit :

  • financière
  • matrimoniale
  • ou professionnelle.

Dans chacun de ces cas, les conditions liées à la résiliation du contrat par votre compagnie d’assurance pourraient varier. C’est en raison de cela qu’il est important de préciser dans la lettre que la résiliation d’assurance demandée est due à un déménagement. Cela vous permettra de bénéficier des conditions proportionnelles à ce motif exactement et rien d’autres.

Interruption définitive ou transfert de contrat d’assurance, faire des précisions

Vous aurez également besoin de faire des précisions en ce qui concerne vos attentes suite à l’adresse de la lettre. En effet, une résiliation de contrat d’assurance peut donner lieu à un transfert du contrat ou simplement à son interruption définitive. Il faut donc dire de façon précise l’issue que vous visez par cette démarche. Pour cela, commencez par vous poser la question de savoir si vous êtes satisfait des prestations que vous offre votre assureur jusque-là.

Si ce n’est pas le cas, alors votre déménagement est une bonne occasion pour interrompre votre relation contractuelle et aller en quête d’une meilleure offre. Si toutefois, vous avez envie de continuer avec le même assureur, il faudra vérifier si les clauses de votre contrat peuvent s’appliquer à votre nouvelle adresse. Si oui, précisez dans la lettre qu’il s’agit d’un transfert de contrat.

A lire aussi :  Où trouver des avis sur une assurance habitation ?

Demander un remboursement du solde de vos cotisations

Vous avez la possibilité de vous faire rembourser le solde de vos cotisations si vous résiliez votre assurance habitation pour un déménagement. Pour cela, il vous faudra faire la réclamation dans votre lettre de résiliation assurance habitation déménagement. N’oubliez donc pas d’inclure ce détail pendant la rédaction.

Les dispositions nécessaires à prendre

Pour réussir la rédaction de votre lettre de résiliation d’assurance habitation pour un déménagement, certaines dispositions sont importantes et s’imposent d’ailleurs à vous. Avant tout, il vous faudra prendre le temps de relire votre contrat. Cela vous permettra d’avoir une petite idée de tout ce que votre interruption d’assurance habitation pourrait engendrer.

La relecture du contrat vous permettra aussi de vous mettre dans les conditions qu’il faut avant d’entamer la rédaction de la lettre de résiliation à l’assurance. En plus de cela, il faudra entreprendre votre démarche assez tôt afin que la lettre soit adressée à bonne date à l’assureur. Cela vous permettra d’obtenir à temps un retour pour pouvoir faire votre déménagement en toute sérénité et ce, à la date que vous avez prévu.

Par quelle plateforme en ligne passer pour dénicher la meilleure assurance habitation ?

Comme nous avons pu vous le dire au cours de cet article, il existe des méthodes à suivre dans le but de transmettre une lettre de résiliation d’assurance habitation en raison d’un déménagement, à savoir par exemple en mettant en avant le motif de votre décision ou bien même la demande d’un remboursement de vos cotisations entre autres. Si vous souhaitez contracter une autre assurance habitation, vous pouvez pour cela vous aider auprès de différents comparateurs en ligne. Ces derniers sont des plus pertinents en ce qui concerne la comparaison des multiples offres d’assurance habitation. Nous allons développer ce sujet ensemble à travers la partie suivante.

Dans le cas où vous auriez décidé de faire appel aux services d’un comparateur d’assurance habitation, vous pouvez pour cela vous rendre sur des plateformes en ligne telles que Les Furets par exemple. Ainsi en renseignant des informations au sujet de votre situation personnelles et de vos attentes, vous allez pouvoir consulter des offres pertinentes en seulement quelques minutes. De quoi vous faire bénéficier de gains économiques conséquents, ainsi qu’un temps précieux.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux
Lea

Lea

Léa est conseillère en assurances chez les-meilleures-assurances.fr. Elle a plus de six ans d'expérience dans le secteur des assurances et beaucoup de connaissances lorsqu'il s'agit de choisir la couverture appropriée pour ses clients. Elle se consacre à l'art et aux voyages pendant son temps libre.