Comment choisir son assurance auto après résiliation ?

Pour des raisons données, votre contrat d’assurance a dû être résilié. Ce n’est certainement pas une bonne nouvelle pour vous. Ce qu’il vous faut dans ce cas, c’est sans doute de trouver une autre assurance car l’assurance auto est obligatoire en France. Voici donc comment choisir son assurance auto après résiliation.

Recourir à un comparateur d’assurance auto en ligne

L’un des moyens pour choisir son assurance auto après résiliation c’est de se servir d’un comparateur d’assurance auto en ligne. Le comparateur d’assurance vous aide en effet à choisir l’assurance qui vous convient, celle qui répond à votre profil ainsi qu’à vos besoins. Vous pourrez trouver grâce à un comparateur, l’assurance auto la moins chère. Vous avez également la possibilité de privilégier une assurance auto qui offre de meilleures garanties. Voici quelques comparateurs d’assurance auto en ligne :

  • Lesfurets,
  • Assurland,
  • Meilleurtaux,
  • Le comparateur assurance,
  • Réassurez-moi.

Ces comparateurs vous seront très utiles pour choisir votre assurance auto. Il vous suffira d’opérer un choix parmi les propositions qui vous seront faites.

Par ailleurs, vous pouvez faire une simulation afin de repérer la bonne assurance auto. Toutefois, faites attention au montant des franchises et des primes d’assurance. Faites jouer surtout la concurrence en prenant le temps de comparer. Il ne vous est pas profitable de vous jeter sur la première offre intéressante.

Le comparateur d’assurance est l’outil qui est de plus en plus utilisé pour choisir son assurance car il fournit en seulement quelques minutes les résultats de vos recherches.

Aller vers les assureurs spécialisés

Il existe aujourd’hui des assureurs spécialisés dont les contrats sont exclusivement adaptés à votre profil. Parce que la majorité des assureurs peut être retissant, tournez-vous vers les assureurs spécialisés. Cependant, le prix global sera plus cher que s’il était question d’une assurance classique. Par conséquent, vous devez analyser les modalités d’indemnisation à savoir :

  • le montant des franchises,
  • les plafonds d’indemnisation,
  • les délais de carence,
  • les exclusions de garanties
A lire aussi :  Quelle assurance garage auto choisir ?

En procédant de la sorte, vous pouvez choisir facilement votre assurance auto après résiliation car ces assureurs sont disposés à vous aider.

Saisir le Bureau Central de Tarification

Le Bureau Central de Tarification (BCT) peut vous accompagner dans le choix d’une assurance après résiliation. En effet, vous pouvez contacter le BCT après que vous ayez choisi l’assureur auprès duquel vous désirez être assuré et qu’il ait refusé votre demande. Le Bureau Central de Tarification doit être contacté par lettre recommandée avec accusé de réception.

En outre, il vous sera demandé de fournir tous les éléments d’information que vous avez, notamment :

  • la copie de la proposition d’assurance envoyée à l’assureur,
  • l’avis postal de réception signé par la compagnie d’assurances,
  • le devis établi par la compagnie,
  • la lettre de refus (s’il y en a).

Par ailleurs, les informations concernant votre véhicule doivent aussi être transmises au Bureau Central de Tarification. Il s’agit entre autres d’une copie de la carte grise du véhicule, d’une copie de votre permis de conduire et le dernier avis d’échéance de votre contrat automobile.

En somme, sachez que pour choisir une assurance auto après résiliation, vous devez aller vers un comparateur d’assurance et choisir parmi les assureurs spécialisés dans l’assurance des résiliés. Au cas où l’assureur refuse votre demande d’assurance, vous pouvez saisir le Bureau Central de Tarification pour vous faire aider.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux
Lea

Lea

Léa est conseillère en assurances chez les-meilleures-assurances.fr. Elle a plus de six ans d'expérience dans le secteur des assurances et beaucoup de connaissances lorsqu'il s'agit de choisir la couverture appropriée pour ses clients. Elle se consacre à l'art et aux voyages pendant son temps libre.