Comment calculer le prix moyen d’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est un moyen de se protéger contre les dommages et les dégradations qu’ont subis votre logement ou vos biens. Cela vous permet d’être serein tout en obtenant réparation de la part de l’assureur. Plusieurs méthodes vous permettent de calculer votre assurance à fin d’être mieux aguerri face à la police d’assurance. Découvrez, comment calculer le prix moyen d’une assurance habitation ?

Processus pour calculer votre assurance habitation

Une assurance habitation prix moyen est fixée selon la région où se situe l’habitation. En Île-de-France par exemple, vous devez prévoir une cotisation annuelle de 450 euros pour votre assurance si c’est une maison et de 240 euros si c’est un appartement. En revanche, en Bretagne, une assurance habitation vous revient à 200 euros pour une maison et à 160 euros pour une location. En plus de la région, la maison d’assurance vous propose des formules. La formule basique concerne très souvent la responsabilité civile. La formule suivante prend en compte les incendies et les vols et la dernière formule prend en compte tout type d’incident qui peut vous arriver. Outre les formules proposées, vous avez le choix entre plusieurs garanties qui sont optionnelles et qui vous aideront à mieux vous protéger et à protéger vos biens contre tous les types de sinistres. Vous devez alors prendre en compte les formules de chaque maison d’assurance et les garanties qu’elles proposent pour déterminer selon vos besoins ce qui est parfait pour vous. À partir de là, vous saurez combien vous devrez payer d’assurance.

Les critères à considérer pour calculer une assurance habitation

Certains critères fondamentaux sont à prendre en compte pour définir le prix de base de l’assurance. Il s’agit de :

  • la taille du logement,
  • du type de logement,
  • l’usage fait du logement,
  • la valeur des biens qui sont dans le logement,
  • la situation de votre logement,
  • votre statut.

Si vous êtes dans une location, vous payerez moins cher que si vous êtes dans une maison, vu que les risques sont moindres. De plus, si vous êtes dans une grande habitation avec beaucoup de pièces, vous payerez plus cher que quelqu’un qui est dans un studio par exemple. Par ailleurs, si votre résidence est principale ou secondaire, le prix de l’assurance ne sera pas le même. Autre facteur déterminant : l’inventaire des biens présents à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Plus ils auront de la valeur et plus ils conteront pour le prix de l’assurance. Tous ces critères vous permettent d’avoir une valeur objective de ce que représente votre logement et de ce qu’il contient. Vous pourrez alors déterminer la valeur exacte de ce que vous payerez pour votre assurance habitation. Vous avez des comparateurs en ligne qui vous aideront à répondre à tous ces critères et à déterminer la police d’assurance parfaite qu’il vous faudra.

La hausse de l’assurance habitation à cause de certains facteurs

Même si vous avez bien calculé votre assurance, vous ne pourrez pas évaluer certains facteurs. La hausse des catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique a un impact considérable sur le coût de l’assurance habitation. Aussi, la covid-19 a grandement influé sur les assurances. Ces deux facteurs font que le coût final de votre assurance habitation sera légèrement supérieur à votre prévision. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *