Assurance moto pour jeune conducteur

En France, il est une obligation pour tout propriétaire d’un véhicule motorisé de souscrire à une assurance avant de pouvoir circuler librement. Cela inclut naturellement les engins deux roues. Vous êtes jeune, vous venez d’acquérir une moto, mais n’avez aucune idée du profil d’un jeune conducteur, du coût de cette assurance et de comment s’inscrire. Ce billet vous apporte les réponses à toutes vos questions.

Qui est considéré jeune conducteur par l’assurance moto ?

Les compagnies d’assurances considèrent tout conducteur de moto dont l’obtention du permis de conduire est récente comme un jeune conducteur moto. Autrement dit, il s’agit d’une personne qui possède une expérience de moins de trois ans en conduite moto. En effet, pour les assureurs, un tel motocycliste présente un risque. De ce fait, ils leur proposent des cotisations à un coût plus élevé. Cependant, lorsque le jeune conducteur fait preuve de prudence et n’est impliqué dans aucun accident, il voit sa cotisation diminuer. Notez qu’il existe deux types de permis pour jeune conducteur moto.

Le permis A1

Le permis A1 est réservé aux adolescents de seize (16) ans qui conduisent des motocyclettes. Pour l’obtenir, il vous faut une moto présentant une cylindrée de 125 cm3 au plus et une puissance de moins de 11 kW. Le rapport entre la puissance et le poids doit être inférieur à 0.1 kW par kilogramme.

Par ailleurs, le candidat devrait déjà suivre au moins 20 heures de cours et réussir son examen de conduite moto. Il a aussi l’obligation de pratiquer huit (08) heures sur une piste et douze (12) heures sur une route. Les frais de formation dépendent de chaque moto-école, mais vous pouvez prévoir entre 800 et 1 000 euros.

A lire aussi :  Où faire une simulation d'assurance moto ?

Le permis A2

Ce type de permis est destiné aux candidats qui sont déjà majeurs. Le permis A2 vous autorise à conduire des engins de moins de 35 kW. Le rapport entre la puissance et le poids est inférieur à 0.2 kW par kilogramme. Le candidat doit également réussir son code moto et présenter une attestation de formation de vingt (20) heures dans une moto-école. Pour obtenir le permis A2, vous devez prévoir entre 700 et 1 200 euros.

Quel est le coût d’une assurance moto pour jeune conducteur ?

Le coût d’une assurance moto varie d’un assureur à un autre. En général, les tarifs pour jeune conducteur moto se calculent en tenant compte de certains paramètres. L’assurance tient compte de votre profil, des caractéristiques de l’engin et la région dans laquelle vous résidez. Ensuite, la stratégie commerciale de la compagnie et le cadre d’utilisation de la moto sont également des facteurs influençant le tarif. Enfin, si vous êtes une femme, vous payez moins qu’un homme. Tout compte fait, un jeune conducteur paie légèrement plus qu’une cotisation normale d’un motard expérimenté. Cette surprime diminue progressivement jusqu’à 100 % du tarif de base. Néanmoins, il faut prévoir entre 400 € et 700 € pour une assurance moto jeune permis.

Comment souscrire à une assurance moto jeune permis pas chère ?

Pour souscrire à votre assurance moto pour jeune conducteur pas chère, comparez plusieurs devis reçus en ligne. Ensuite, vous devez fournir les documents exigés par la compagnie d’assurance.

  • une copie de votre permis de conduire A2 ou autre;
  • un relevé d’informations précisant votre historique d’assuré bonus-malus;
  • un certificat d’immatriculation;
  • un RIB.

Toutes ces formalités peuvent être remplies en ligne.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux
Lea

Lea

Léa est conseillère en assurances chez les-meilleures-assurances.fr. Elle a plus de six ans d'expérience dans le secteur des assurances et beaucoup de connaissances lorsqu'il s'agit de choisir la couverture appropriée pour ses clients. Elle se consacre à l'art et aux voyages pendant son temps libre.