Assurance maritime : à quoi faire attention pour choisir son offre ?

Accueil super assurance Assurance maritime : à quoi faire attention pour choisir son offre ?

Que ce soit pour une circulation par voie terrestre, aérienne ou maritime, la délivrance d’une assurance est obligatoire. Sur voie maritime, cette assurance permet d’avoir une meilleure notoriété et de mettre en confiance les passagers.

Avant de signer ce contrat, il faut faire très attention aux clauses. Le signer en présence d’un expert du domaine est un atout considérable. À quoi faire attention pour bien choisir son offre ?

La durée du contrat

Quel que soit l’assureur choisi, il faut définir une période pour être assuré convenablement. Le premier critère pour bien choisir son offre est la durée. Plus elle est longue et plus le contrat est bénéfique. Faites des calculs ainsi que des prévisions pour savoir si l’offre est alléchante.

Un expert en assurance vous aidera à mieux définir cette durée et ceci en prenant en compte les besoins réels du client.

La zone géographique

Tous les assureurs définissent une zone d’intervention ou zone de validité. Il est important de notifier que hors de la de cette zone, les assureurs ne supportent plus les charges en cas de pannes ou d’incendies. Le choix d’un contrat se fait en fonction de la zone :

  • côtière
  • hauturière
  • fluviale ou
  • les Antilles.

Il est important de savoir si le contrat inclut votre zone de navigation.

La situation administrative

Vous trouverez sur le marché, des assureurs qui ne proposent que des contrats en fonction de votre pavillon. Sur le pavillon vous pouvez mettre en évidence le drapeau de votre pays. Il est possible que votre assureur ne couvre pas les dégâts dans ce pays. Renseignez-vous sur votre assureur et faites une bonne lecture du contrat.

La période de navigation

Le plus souvent des cas, chaque contrat d’assurance précise une période de navigation. Pour certaines personnes il s’agit d’un simple détail, mais il faut une lecture minutieuse du contrat avant la signature.

Certains contrats vous obligent à observer un temps de non-activité dite d’hivernage. Pendant cette période, il est obligatoire de remettre le bateau en terre et de désarmer. Au cas où ce sont les exigences, assurez-vous que la période de non-activité correspond à votre utilisation réelle.

Utilisation

Avant de penser à signer un contrat en assurance, il faut faire attention aux exigences de votre assureur. Le plus souvent des cas, les contrats mentionnent le type d’activité qu’elle couvre :

  • les compétitions
  • le charter
  • un usage associatif.

Dès que l’usage de votre moyen de navigation dépasse l’usage privé, tâchez de le notifier avant la signature. Même si ce n’est pas notifié sur le contrat, informez votre assureur de vos activités. Vous trouverez dans certains cas, des extensions à souscrire pour inclure ces situations.

Remboursement en cas de sinistre

Les accidents maritimes ou encore sinistres ne sont pas des événements prévisibles dans tous les cas. L’importance d’avoir une assurance est que ce dernier vous permet de supporter les charges. Il est donc important de vous renseigner sur les modalités pour bénéficier du remboursement.

Pour éviter les procès intempestifs après un sinistre, prenez le soin de bien lire le contrat et n’hésitez pas à poser des questions à votre assureur avant la signature de votre contrat.

Enfin, qu’il s’agisse d’un bateau, d’un yacht ou d’un cargo, tâchez d’avoir un assureur. Faites appel à un spécialiste en assurance avant la signature du contrat. Vous trouverez en ligne, des contrats ainsi que des spécialistes qui mettent leur expertise à votre service.

Pourquoi doit-on prendre une assurance Voyage ?

Certaines personnes hésitent à souscrire une assurance voyage pour leurs déplacements. Toutefois, elle est indispensable et peut vous servir à de nombreuses occasions. Si...

Assurance agricole multirisques : que faut-il savoir ?

L’assurance multirisques agricole est un contrat qui permet d’assurer la protection d’une exploitation agricole contre de nombreux risques. Elle est choisie en fonction des...

Assurance Habitation : que savoir des exclusions de garanties ?

Lors de la souscription d'un contrat d’assurance multirisque habitation, la majorité des sinistres et dommages sont pris en charge par l’assureur. Cependant, il existe...

Assurance Santé en entreprise : comment souscrire à une formule collective ?

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation légale de souscrire à une offre d’assurance santé collective pour vos employés. Pour ce faire, de nombreuses compagnies...