Assurance auto pour véhicule utilitaire

Un véhicule utilitaire est nécessaire au bon fonctionnement de nombreuses entreprises, notamment artisanales. Ce véhicule, en tant qu’outil commercial essentiel, n’est pas à l’abri des exigences de l’assurance automobile. Ce type d’assurance est conçu pour offrir une protection aux propriétaires d’entreprises qui utilisent leur véhicule dans le cadre de leur travail. Découvrez dans cet article l’utilité de souscrire à une assurance auto pour véhicule utilitaire et quelle sont les garanties.

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?

Les véhicules utilitaires (commerciaux) sont généralement utilisés pour les affaires et servent à transporter des marchandises comme une camionnette de marque Renault par exemple. Un véhicule doit avoir un poids nominal brut du véhicule (PNBV) inférieur à 3,5 tonnes, une longueur maximale de 12 mètres et une largeur maximale de 2,55 mètres pour être désigné comme véhicule commercial, à l’exception des véhicules suivants :

  • Voiture de tourisme dont le nombre de places assises est supérieur à neuf personnes
  • Véhicule de transport de marchandises dont le PNBV est supérieur à 3,5 tonnes mais n’excède pas 4,5 tonnes
  • Motocyclette

Quels sont les types d’assurance auto pour véhicule utilitaire disponible ?

Il existe trois principaux types d’assurance automobile pour les véhicules utilitaires : l’assurance responsabilité civile, l’assurance incendie et l’assurance contre les accidents du travail .

L’assurance responsabilité civile protège le titulaire de la police contre les dommages causés par la négligence du conducteur. Ce type d’assurance est exigé par la loi dans la plupart des États.

L’assurance incendie protège le véhicule du titulaire de la police contre les dommages causés par le feu.

L’assurance contre les accidents du travail protège le titulaire de la police contre la responsabilité des blessures subies par les employés pendant leur travail. Ce type d’assurance n’est pas n’est pas exigée par la loi, mais elle est recommandée pour les entreprises qui ont des employés. Les employés ne sont jamais à l’abri de risques quelque soit l’activité exercée.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une assurance automobile pour les véhicules utilitaires ?

Lors de l’achat d’une assurance auto pour les véhicules utilitaires, il y a quelques éléments à prendre en compte.

Tout d’abord, le type d’entreprise que vous avez affectera le type de couverture dont vous avez besoin. Par exemple, si vous avez une entreprise qui implique le transport de marchandises, vous aurez besoin d’une police qui couvre la responsabilité pour les dommages causés aux marchandises.

Deuxièmement, la valeur de votre véhicule aura une incidence sur le montant de la couverture dont vous avez besoin. Si votre véhicule a une plus grande valeur, vous aurez besoin d’une police avec des limites plus élevées. Enfin, l’ancienneté de votre entreprise aura également une incidence sur le montant de la couverture dont vous avez besoin. Si votre entreprise est nouvelle, vous aurez besoin d’une police avec des limites plus élevées pour protéger votre investissement.

Lors de la souscription d’une assurance automobile pour les véhicules utilitaires, il est important de comparer les tarifs de différentes compagnies. Assurez-vous de vous renseigner sur les rabais qui peuvent être offerts, comme un rabais pour conduite sécuritaire.

Choisir une assurance auto pour véhicule utilitaire : quelles garanties à inclure ?

Tous les véhicules terrestres à moteur, selon les lois, doivent être couverts par une assurance automobile. Cette règle ne s’applique pas aux véhicules commerciaux, qui doivent être assurés avant d’être conduits sur la route. Sauf que le choix d’une couverture pour un tel véhicule peut être difficile, et pour cette raison, il est essentiel de tenir compte des exigences de l’entreprise avant de prendre une décision pour choisir parmi les assurances du marché.

A lire aussi :  Comment résilier une assurance auto ?

Le nombre d’automobiles à assurer, leur utilisation, le nombre de conducteurs à assurer, l’argent disponible et la valeur du véhicule ou les garanties à inclure dans le contrat sont autant de facteurs à considérer. Il est essentiel de choisir la meilleure assurance responsabilité civile pour que tout se passe comme prévu. En général, un contrat pour une assurance auto pour un véhicule commercial doit inclure toutes les garanties qu’offre un contrat d’assurance auto standard.

Voici quelques-unes des garanties qui peuvent être ajoutées à un contrat d’assurance auto pour un véhicule utilitaire :

– L’assistance routière

Remboursement de la voiture de location

– Couverture du remorquage et de la main-d’œuvre

– Couverture des pièces et équipements personnalisés

– Couverture des lacunes

– Couverture des voitures non propriétaires

Souscrire à une assurance auto pour véhicule utilitaire : pour qui ?

Les entreprises qui utilisent des véhicules à des fins professionnelles devraient souscrire une assurance automobile pour véhicules commerciaux. Cela comprend les entreprises qui possèdent des véhicules, qui louent des véhicules ou qui empruntent des véhicules à une autre personne ou entreprise.

Ai-je besoin d’une assurance pour véhicules commerciaux si j’utilise ma voiture personnelle à des fins professionnelles ?

Si vous utilisez votre voiture personnelle à des fins professionnelles, vous devriez vérifier auprès de votre compagnie d’assurance pour vérifiez si votre police d’assurance automobile personnelle prévoit une couverture pour l’usage professionnel afin de vous protéger de la responsabilité en cas d’accident. La plupart des polices d’assurance automobile personnelle excluent la couverture pour l’usage professionnel.

Combien coûte l’assurance commerciale ?

L’assurance des véhicules commerciaux est une nécessité pour les entreprises qui utilisent des véhicules à des fins commerciales. Le coût de l’assurance des véhicules commerciaux varie en fonction de la taille et du type d’entreprise, des véhicules utilisés à des fins commerciales, de l’État où l’entreprise est située et du montant de la couverture souscrite. Pour avoir une idée du coût de l’assurance des véhicules commerciaux pour votre entreprise, parlez à un agent ou à un courtier d’assurance agréé et demandez un devis. Il vous est possible également de consulter un comparateur en ligne pour voir les prix et la formule qui vous correspond le plus.

 

Où trouver la meilleure assurance pour professionnels pour un véhicule utilitaire ?

Choisir une assurance auto en tant que professionnel peut être rapidement une entreprise difficile… En effet, avec de plus en plus d’assureurs qui proposent des solutions clés en main, on pourrait avoir tendance à se tourner vers les premières assurances disponibles pour assurer son véhicule utilitaire. Mais, force est de constater que cela risque parfois d’être très difficile pour certains de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix, quand on s’y intéresse de très près. Pourtant, certains professionnels du secteur de l’assurance ont pu s’engager, et proposer notamment une assurance professionnelle qui se distingue très clairement des autres.

Ainsi, on constate très clairement que les professionnels plébiscitent l’assurance pro Allianz, pour toutes celles et ceux qui veulent justement profiter d’une assurance sans forcément avoir de très gros moyens en tant que professionnels. De cette façon, que vous ayez besoin d’une assurance professionnelle pour un véhicule utilitaire, ou encore pour tout autre besoin en tant qu’entreprise, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises. Comme vous pourrez également le voir, avec un excellent rapport qualité/prix, cet assureur en ligne arrive à se distinguer de tous ses autres concurrents en France…

Partagez l'article sur les réseaux sociaux
Lea

Lea

Léa est conseillère en assurances chez les-meilleures-assurances.fr. Elle a plus de six ans d'expérience dans le secteur des assurances et beaucoup de connaissances lorsqu'il s'agit de choisir la couverture appropriée pour ses clients. Elle se consacre à l'art et aux voyages pendant son temps libre.