L’assurance auto des fonctionnaires

Les fonctionnaires comme tous travailleurs sont exposés à divers risques dans l’accomplissement de leurs missions. En tant que salarié de l’État, vous devez donc vous prémunir face à ceux-ci bien que l’employeur y soit contraint en amont. Et puisque vous devez vous déplacer quotidiennement, l’assurance auto est la première garantie à laquelle il faudra songer. Les assureurs ont dans ce cadre mis en place un certain nombre de formules adaptées aux besoins des fonctionnaires, avec des conditions très avantageuses. Vous êtes fonctionnaire et souhaitez assurer votre voiture ? Cet article vous livre les infos nécessaires et les astuces pour choisir la bonne couverture et éviter certains pièges.

Qui sont les fonctionnaires en besoin d’assurance auto ?

Le nombre de fonctionnaires en France est estimé à environ 6 millions. Ils interviennent dans diverses catégories de la fonction publique dont :

  • la fonction publique d’état ;
  • la fonction publique territoriale ;
  • et la fonction publique hospitalière.

Ainsi, les fonctionnaires qui ont besoin d’une assurance automobile sont entre autres des juges, des policiers, des enseignants, des infirmières ou des cadres administratifs. Ce sont tous des employés de l’État et ce statut donne accès à certains avantages en termes d’assurance. En effet, la régularité de leurs revenus et l’importance de leurs salaires rassurent les compagnies d’assurance. Elles considèrent les fonctionnaires comme des usagers de la route « moins risqués » que les conducteurs ordinaires.

Comment choisir son assurance auto ?

L’assurance auto des fonctionnaires offre une variété de garanties, dont les conditions dépendent d’une compagnie d’assurance à l’autre. Pouvoir bien choisir n’est pas toujours facile ! Or, ces garanties déterminent en grande partie le prix de votre prime d’assurance, ainsi que les modalités et le montant du solde occasionné par les frais liés aux sinistres.

Vous avez donc besoin de prendre en compte tous ces facteurs avant la souscription. L’objectif est avant tout de choisir une offre adaptée à vos besoins. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : votre voiture est-elle souvent garée en lieu sûr ? Est-ce une voiture d’occasion ou un modèle haut de gamme ? Les réponses à ces questions vous aideront à définir avec précision vos besoins. Vous saurez par exemple si vous avez besoin :

  • d’une assurance responsabilité civile ou tous risques,
  • d’une garantie contre le vol,
  • d’un bris de glace ou d’autres options.
A lire aussi :  Flotte automobile d’entreprise : comment l’assurer ?

Veillez également à ne pas souscrire des options qui sont déjà incluses dans un autre contrat d’assurance. Par exemple, l’assurance multirisque habitation dispose de garanties « défense et protection juridique » valables dans le secteur de l’automobile.

Vous pouvez également trouver la meilleure offre en comparant les assurances auto. Les assureurs proposent toujours des offres spéciales aux conducteurs, mais le marché évolue et se développe chaque année. Trouver la meilleure assurance auto fonctionnaires ne signifie donc pas nécessairement s’appuyer sur une seule compagnie d’assurance.

Pour faire le bon choix, les fonctionnaires, comme tous autres assurés d’ailleurs, ont intérêt à comparer les offres directement en ligne. À l’aide d’un simple formulaire, vous pouvez obtenir plusieurs devis assurance auto sur mesure en quelques clics. En comparant les offres des différentes compagnies d’assurance auto du marché, vous pouvez choisir la méthode qui convient le mieux à vos besoins spécifiques et bénéficier du meilleur tarif.

L’obligation de souscrire un contrat d’assurance auto lorsque l’on est fonctionnaire

Comme pour tous les types de conducteurs, les agents de l’État qui souhaitent conduire une voiture sur le réseau routier français doivent avoir au moins une assurance responsabilité civile. Cette garantie est en effet le minimum requis pour protéger les autres usagers de la route des dommages et réparer les dommages en cas d’accident responsable.

Toutefois, en dehors de cette obligation que doit remplir tout conducteur, les fonctionnaires peuvent opter pour un contrat d’assurance automobile classique si celui-ci correspond parfaitement à leur profil. Si l’agent n’a pas de voiture, mais doit en utiliser une ponctuellement pour ses déplacements, il doit également souscrire une assurance auto pour fonctionnaires. Dans ce cas, la formule « assurance à la semaine » peut être la plus appropriée.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux
Lea

Lea

Léa est conseillère en assurances chez les-meilleures-assurances.fr. Elle a plus de six ans d'expérience dans le secteur des assurances et beaucoup de connaissances lorsqu'il s'agit de choisir la couverture appropriée pour ses clients. Elle se consacre à l'art et aux voyages pendant son temps libre.