Assurance agricole multirisques : que faut-il savoir ?

Accueil super assurance Assurance agricole multirisques : que faut-il savoir ?

L’assurance multirisques agricole est un contrat qui permet d’assurer la protection d’une exploitation agricole contre de nombreux risques. Elle est choisie en fonction des besoins de l’exploitant, mais aussi en fonction des risques auxquels est exposée l’activité agricole en question. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance agricole multirisques.

Qu’est-ce que l’assurance agricole multirisques ?

L’assurance agricole multirisques ou multirisque agricole désigne un contrat unique qui regroupe plusieurs garanties permettant de protéger les bâtiments agricoles, les biens mobiliers de l’exploitation agricole, les animaux, les récoltes, etc. Elle est donc chargée de couvrir l’ensemble des dommages subis par toute l’exploitation. Le contrat d’assurance agricole multirisques concerne tous les types d’exploitants agricoles : les propriétaires non exploitants qui louent leurs biens ruraux ainsi que les coopératives agricoles, les propriétaires ou occupants, etc. Le contrat regroupe plusieurs garanties dont certaines sont générales et d’autres spécifiques.

Quelles sont les garanties d’une assurance agricole multirisques ?

L’assurance agricole multirisques prend en compte de nombreuses garanties.

  • La foudre, l’incendie, l’explosion : cette garantie vous permet de bénéficier du régime des calamités agricoles.
  • Le dégât des eaux : cette garantie permet de couvrir l’ensemble des dommages matériels subis par les biens assurés et causés par les inondations, les fuites d’eau, les débordements…
  • Les catastrophes naturelles et les actes de terrorisme : grâce à cette couverture, les biens assurés bénéficient d’une garantie contre les catastrophes naturelles (tremblements de terre, avalanche, etc.) et les attentats.
  • Le vol : cette garantie s’applique sous certaines conditions impliquant le respect de certaines mesures de prévention ainsi que la spécificité des circonstances du vol.
  • Le bris des glaces : cette couverture permet de garantir les différents vitrages du bâtiment d’exploitation : fenêtres, portes, miroirs, etc.

Le poids de la neige sur les toitures, la tempête ainsi que la grêle sont aussi des garanties prises en charge par l’assurance agricole multirisques.

Les garanties optionnelles de l’assurance agricole multirisques

Il existe des garanties optionnelles pouvant être ajoutées au contrat d’assurance. Celles-ci permettent la couverture de divers frais et pertes. En voici quelques-uns.

  • La perte de loyers qui concerne les propriétaires non exploitants louant un bien rural.
  • Les frais liés au déblaiement et à la démolition pour une remise en état des lieux.
  • La privation de jouissance des bâtiments d’exploitation suite à un sinistre.
  • Le remboursement des honoraires du professionnel choisi.
  • L’indemnisation dans le cas de pertes pécuniaires.
  • Les pertes par écoulement d’alcool et de vin.
  • Les actes de vandalisme.
  • Les pertes d’engrais.

Les risques spéciaux comme le séchage de grains et les négoces d’animaux sont également inclus parmi les garanties optionnelles.

L’assurance agricole multirisque et la responsabilité civile

La majorité des contrats d’assurance agricole multirisque permet d’assurer à la fois la responsabilité civile agricole et la responsabilité civile privée. La responsabilité civile permettra d’indemniser les victimes d’accidents causés par l’exploitant, son conjoint et ses enfants, même si ces derniers ne participent pas à l’exploitation. Elle permet aussi de couvrir les victimes de dommages causés par les salariés, les biens immobiliers de l’exploitation, le matériel d’exploitation, les animaux domestiques, les bétails, etc. L’assurance responsabilité civile permettra également de couvrir les dommages causés par les productions aux consommateurs (intoxication par exemple). Elle permettra également de couvrir les dégâts liés à la pollution, aux récoltes lors d’une opération de traitement chimique sur l’exploitation, etc.

Choisissez un courtier pour votre assurance

Aujourd’hui, le marché des assurances est tellement vaste qu’il est souvent très difficile de dénicher le meilleur contrat. Bien sûr, vous avez les formulaires, les devis et les comparateurs, mais cela ne vous garantit pas que vous trouverez forcément votre bonheur. Il est alors grandement conseillé de faire appel à un courtier pour votre assurance agricole multirisque, car il connaît parfaitement le marché.

  • Vous partagez votre dossier, votre profil et votre budget à ce spécialiste qui possède un carnet d’adresses très étoffé.
  • Il pioche ensuite dans ses contacts tout en prenant en compte vos demandes et il trouve rapidement les organismes susceptibles de vous combler.
  • Comme il connaît les partenaires, il sait en amont si le dossier sera accepté ou refusé, cela vous permet de gagner du temps.
  • En déléguant cette recherche à des professionnels, vous êtes en mesure d’avoir la meilleure assurance agricole et vous pourrez économiser de l’argent.

Le courtier peut respecter un budget maximal, mais son objectif premier consiste à trouver la meilleure assurance pour votre profession tout en proposant des garanties optimales. C’est pour cette raison que faire appel à ses services peut être une solution très réjouissante pour gagner du temps et de l’argent.

Pourquoi doit-on prendre une assurance Voyage ?

Certaines personnes hésitent à souscrire une assurance voyage pour leurs déplacements. Toutefois, elle est indispensable et peut vous servir à de nombreuses occasions. Si...

Assurance Habitation : que savoir des exclusions de garanties ?

Lors de la souscription d'un contrat d’assurance multirisque habitation, la majorité des sinistres et dommages sont pris en charge par l’assureur. Cependant, il existe...

Assurance Santé en entreprise : comment souscrire à une formule collective ?

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation légale de souscrire à une offre d’assurance santé collective pour vos employés. Pour ce faire, de nombreuses compagnies...

Biens d’entreprises : comment bien les assurer ?

Face à une diversité d’assurances, les managers doivent souvent faire des choix. L’importance d’une assurance pour les biens d’entreprises est désormais indéniable. Il est...